Le 912

Construction d’un immeuble de bureaux à Saint-Etienne (42)

Construit en 2011 dans un quartier en plein renouvellement et le long d’un axe passant, cet immeuble de bureaux a été construit à l’emplacement d’une ancienne ferme. 

Cette forme simple, composée sur 6 niveaux dont un sous-sol de stationnements, s’adapte à la pente descendante de la rue Molina. Le bâtiment est orienté plein sud : les menuiseries en aluminium sont équipées d’un vitrage avec contrôle solaire permettant de limiter la surchauffe en été mais de permettre à la chaleur de pénétrer en hiver.

Ce vitrage permet également un confort acoustique, indispensable près de l’A72. le bâtiment est performant d’un point de vue énergétique avec une isolation par l’extérieure et un VMC double flux. L’organisation intérieure s’appuie sur une circulation et une desserte des différents bureaux au nord. la lumière naturelle est prédominante grâce à un rythme d’ouverture en façade nord et un puits de lumière central. Cela permet de rarement faire appel à la lumière artificielle, et marque notre engagement à limiter la consommation d’énergie du bâtiment. Sur les trois autres façades du bâtiment se répartissent les bureaux avec de larges ouvertures en bande offrant une vue panoramique sur les Monts du Pilat et la ville de Saint Etienne. Ces façade, ouvertes sur la ville offrent une vêture Trespa orange vif, créant un contraste avec les panneaux dans trois teintes bois, différentes de la façade côté quartier. 

Les couleurs des parties communes sont sobres et harmonieuses laissant le béton apparent et azuré. Dans le hall, une toile imprimée s’étend du Rez de chaussée jusqu’au dernier étage, créant un lien entre les niveaux. 

Combien ? 

3 000 000 euros HT

Quand ? 

Mars 2012

avec qui ? 

STGB – Économiste

High Tech – BET Structure 

Acrobat – BET Fluides 


quelle surface ? 

3 700 m2